Bienvenue à la patinoire régionale de Delémont

180917_Patinoire-2

Notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir

Une réalisation attendue depuis 50 ans

La capitale jurassienne dispose d’une patinoire couverte depuis l’automne 2011. Les patineurs et hockeyeurs sont comblés.

La discussion pour construire une patinoire couverte à Delémont a duré une cinquantaine d’années. Après deux tentatives infructueuses, dans les années soixante et quatre-vingt, la troisième aboutit à la réalisation d’une infrastructure en plein air qui est mise en service en 1993.

En raison de moyens financiers limités, les vestiaires, la buvette et les sanitaires étaient constitués d’éléments récupérés.

Ces installations précaires ont été exploitées, sans financement public, durant une quinzaine d’années.

En 2007, la patinoire régionale de Delémont s’est retrouvée dans une situation proche du dépôt de bilan. A défaut d’investissement, au niveau de la couverture et des structures d’accueil, la fermeture de la patinoire devenait inexorable. 

A 440 m d’altitude, en plus d’être très limitée, l’exploitation d’une surface de glace non couverte est tributaire des conditions climatiques, ce qui engendre des coûts de maintenance et d’énergie élevés.

Durant l’été 2007, une nouvelle équipe de bénévoles réussit à sauver in extremis la patinoire en invoquant la clause du besoin. La région comptant en effet de nombreux adeptes des sports de glace, l’utilité d’un tel équipement est avérée.

Un projet de couverture et d’aménagement de nouveaux vestiaires est donc élaboré en vue de pérenniser la pratique des sports de glace à Delémont. Grâce à l’engagement financier des collectivités publiques (Ville de Delémont, communes du district de Delémont, Canton du Jura, donateurs), le financement de 4 millions de francs est trouvé.

La nouvelle patinoire a ouvert ses portes le 22 octobre 2011 et a été officiellement inaugurée le 28 janvier 2012.

Élégance et robustesse

La charpente avec ses 12 fermes triangulées en bois lamellé collé d’épicéa coiffe élégamment le site dédié à la pratique des sports sur glace. D’une portée de 50 m et d’un poids de 13 t, les fermes sont constituées de deux demi-fermes assemblées par un joint de montage à mi-travée. Les poteaux en mélèze supportant la charpente prennent appui sur des semelles de fondations en béton armé qui, elles-mêmes, reposent sur des micropieux. C’est la nature du terrain de fondation qui a imposé le système de fondation sur micropieux. En effet, la totalité de la structure se situe sur des remblais mis en place il y a quelques décennies dans l’ancien lit de la Sorne. Ces matériaux n’ont pas fait l’objet, lors de leur mise en place, du compactage nécessaire pour assurer une bonne portance.

Les risques de secousses telluriques ont également été pris en compte: l’ensemble de la structure porteuse a fait l’objet d’un calcul sismique requis par les normes SIA en vigueur actuellement. Des contreventements en bois robustes ont été disposés sur les quatre façades de la structure.

Ces contreventements permettent de ramener, jusqu’aux fondations, l’importante charge horizontale sismique de 140 tonnes qui agit au niveau de la toiture. Les fondations en béton sollicitées par les charges sismiques ont été renforcées par des micropieux inclinés à 40 degrés par rapport à la verticale afin de transmettre les importants efforts horizontaux dans le sol.

La toiture d’une superficie de 3500 m2 d’une étanchéité et d’une couche de gravier. La pose éventuelle de panneaux photovoltaïques en toiture a été prise en compte dans le dimensionnement de la charpente. En façades, des planches en bois de sapin, autoclavées et peintes en rouge ainsi que des panneaux translucides opales ferment complètement les faces ouest et sud ainsi qu’une partie de la face est. L’autre partie de cette face et celle située au nord restent ouvertes.

Fonctionnalité et qualité

Quant aux deux corps de bâtiments abritant les nouvelles structures d’accueil, leur fonctionnalité et la qualité de leurs équipements prévalent. Les vestiaires et les wc du public, la buvette et la cuisine se trouvent dans le bâtiment d’un niveau construit sur le côté est. Le bâtiment érigé sur le côté sud comprend, lui, trois niveaux. Au rez-de-chaussée, il y a les vestiaires, les douches et wc des clubs de hockey, le vestiaire des arbitres et l’infirmerie.

Aux étages, il y a des locaux de service et les gradins des spectateurs. Les niveaux inférieurs de ces bâtiments sont en maçonnerie : béton armé pour les radiers et les dalles, briques ciment apparentes pour les murs. Les niveaux supérieurs du bâtiment sud et les gradins sont en bois par contre les escaliers permettant d’y accéder sont en béton armé.